Amazonie : Région d´Iquitos

Amazonie : Région d´Iquitos

Nichée au coeur de la jungle péruvienne, Iquitos est la ville la plus éloignée au monde, la ville suivante se trouvant à 900 km. Elle n ´est accessible que par avion ou voies fluviales ( 4 jours de bateau au départ de Yurimaguas )

Elle fut fondée par les jésuites au 18eme siècle et fut, à son apogée, le port d´embarquement de milliers de tonnes de caoutchouc à destination de l ´Europe.

Mais Iquitos est surtout le point de départ pour des excursions en jungle. A moins de 50 km de la ville en bateau sur le fleuve Amazone, on entre dans une formidable réserve naturelle peuplée de plus de 500 espèces de mammifères, 3.000 espèces d´oiseau, 4.000 de poissons…et 30.000 espèces de plantes vasculaires dont plusieurs milliers d´orchidées.  La région accueille d´ailleurs chaque année pour cette raison  l´un des plus grands concours de photographie d´oiseau au monde.

Pour vivre quelques jours au coeur de cette jungle luxuriante, il existe 2 solutions principales : les lodges, qui proposent tous des excursions de 1 à 7 jours , ou les voies fluviales sur des bateaux qui transitent sur les différents fleuves et rivières de la région (Amazone, Napo, Marañon…)

Poster un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :