Chinchero, un village andin typique de la Vallée Sacrée

Chinchero

Le petit village traditionnel de Chinchero est situé à 45 minutes de Cusco, au cœur de la région de la Vallée Sacrée des incas. Perché à près de 3.800 mètres d´altitude et dominant une partie de la Vallée Sacrée, c´est l´un des villages andins les plus emblématiques de la région.

La préservation du style andin de ses habitations en adobe (un mélange de terre et de paille), sa spectaculaire vue panoramique sur la campagne et les sommets enneigés culminants à plus de 6.000 mètres, les immenses ruines du temple de l´Inca Tupac Yupanqui, et son église du tout début du XVIIème siècle peinte avec des pigments naturels par les populations locales en font un endroit très apprécié des visiteurs du monde entier.

La population indigène quechua du village garde l´habit traditionnel rouge et noir, et l´activité principale des femmes est le tissage. Les ancêtres de ces descendants de la civilisation incaïque étaient d´ailleurs les tisserands attitrés de l´empereur Inca. Une tradition fortement maintenue en termes de technique et de qualité des tissages actuels, inscrite au patrimoine culturel national.

Tous les dimanches matins, le marché alimentaire traditionnel s´installe sur la place principale du village et il est possible d´assister à des scènes incroyables de trocs en quechua.

Chinchero est également le point de départ du plus grand pèlerinage d’Amérique latine : le Qoyllur Riti. Il rassemble une moyenne de 50.000 andins venus de tout le Pérou, de la Bolivie, de l´Équateur et de l´Argentine au pied de la montagne sacrée Ausangate (camp de base à 4500m et sommet a 6372 m), un des plus importants « Apus », c´est à dire un dieu des montagnes pour les populations Quechuas.

Pour de plus amples informations sur cette destination et sur beaucoup d´autres, rendez-vous sur les pages Pérou de notre site internet Attraction

Poster un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :