Le Lac Titicaca - Berceau de l´empire inca

Le Lac Titicaca – Berceau de l´empire inca

A voir cette extraordinaire mer intérieure aux eaux d´un bleu intense, bordée de cultures en terrasses et surmontée de sommets enneigés, on comprend la fascination quelle exerce sur le monde.

Le Lac Titicaca est divisé entre le Pérou (60% de la surface totale) et la Bolivie (40%) et culmine a 3830 m d´altitude dans la Cordillère des Andes. Il est le plus haut lac navigable au monde et au plus profond, il atteint les 230 m. Il couvre plus de 8000 km2 et compte une quarantaine d´iles.

Il serait le résidu d´une immense mer intérieure présente plusieurs dizaines de milliers d´années auparavant à l´ère glaciaire et évaporée depuis (ce qui serait aussi le cas du Salar d´Uyuni, le plus grand désert de sel au monde, en Bolivie). Il est principalement alimenté par les glaciers péruviens situés 200 kms en amont.

Il est généralement admis par les historiens que le Lac Titicaca est le berceau de la civilisation inca (+1100 à +1536 de notre ère), elle même étant une partie de la civilisation Tiahuanaco présente tout autour dans la région (+600 à +1000 de notre ère).

La rive Péruvienne est le berceau des Aymaras, ethnie soumise par les incas vers le XIIIeme siècle, qui croyaient que le dieu Viracocha était sorti des eaux du lac pour créer le monde.

Les principales iles sont Les Uros, Taquile et Amantani coté péruvien et les Iles du Soleil et de la Lune coté bolivien. Chacune de ces iles maintient une tradition qui lui est propre très forte depuis des siècles.

Poster un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :