PELERINAGE ANDIN DU QOYLLUR RITI

PELERINAGE ANDIN DU QOYLLUR RITI

Le pèlerinage du Señor de Qoyllur Riti à lieu chaque année au mois de mai ou de juin dans la cordillère des Andes Péruviennes, dans la région de Cusco.

Il rassemble une moyenne de 50.000 andins venus de tout le Pérou, de la Bolivie, de l´Équateur et de l´Argentine au pied de la montagne sacrée Ausangate (camp de base à 4500m et sommet a 6542 m), un des plus importants « Apus », c´est à dire un dieu des montagnes pour les populations Quechuas (descendant direct des incas).

Parmi tous ces pèlerins, seule une « nation » élue, c´est à dire une filiation directe depuis l´époque inca, les Ukukus, peut se rendre au sommet de l´Apu Ausangate. C´est donc en file indienne qu´une centaine d´Ukukus vêtus du costume traditionnel, d´un masque blanc et d´un bébé lama mort accroché dans le dos (une sorte d´offrande à l´Apu Ausangate) se rend dans les neiges éternelles.

Le but est de faire bénir des blocs de glaces prélevés au sommet par le Señor de Qoyllur Riti , un mélange syncrétique entre l´Apu Ausangate et le catholicisme des espagnols. Ces blocs de glaces bénis sont ensuite redescendus dans la Vallée Sacrée des incas, le berceau agricole de tout l´empire inca et actuel grenier du Pérou, pour fertiliser symboliquement les terres sacrées.

Cette fête extraordinaire et encore très peu connue du grand public est toujours aussi impressionnante tant la puissance de la foi, un mélange de catholicisme et de tradition andines, est importante.

Crédits photos : Carlos Nishiyama

Qoyllur Riti

Poster un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :