L'ARGENTINE EN BREF

L’ARGENTINE EN BREF

Présentation de l´Argentine

thumbnail

Entre la trépidante Buenos Aires et ses quartiers colorés, la région montagneuse de Mendoza réputée pour son  vignoble, le vrombissement des chutes d´Iguazu, les glaciers de Patagonie, les gauchos de la Pampa ou les randonnées en montagne, l´Argentine se révèle d´une incroyable diversité naturelle et culturelle.

Une destination tout en contraste sur un pays qui s´étale sur 3700 km de longueur, 1400 km de largeur et possède 30.000 km2 de surface en lacs.

Quelles sont les activités et/ou lieux qu´il ne faut surtout pas manquer en Argentine ?

  • Buenos Aires, avec ses quartiers colorés de La Boca, San Telmo, Palermo… et animés entre autres par le tango,
  • La région montagneuse de Mendoza réputée pour sa route des vins et ses superbes randonnées,
  • Salta et ses villages andins,
  • Salinas Grandes, un immense désert de sel,
  • La peninsule Valdes et Puerto Madryn, avec ses baleines et ses manchots qui passent tout près,
  • Le parc National de la Terre de feu (ushuaïa, Canal Beagle…)
  • Le Lac Argentino et le parc national de los Glaciares
  • La Réserve naturelle Esteros del Ibera, le « Pantanal » Argentin
  • Les spectaculaires chutes d´Iguazu
  • La réserve biosphère de Yaboti
  • Le parc de Talampaya et de Ischigualasto, partimoine mondial de l’Unesco
  • Tafi del Valle & Tucuman

Géographie/Climat

ATTENTION l’été et l’hiver sont inversés par rapport à l’Europe.

Pampas

Les plaines à l’ouest et au sud de Buenos Aires. Appelée la Pampa humide, cette région recouvre la plupart des provinces de Buenos Aires et de Córdoba ainsi que celles de Santa Fe et de la Pampa.

Ici règnent  les quatre saisons: les étés sont assez longs et chauds, avec des journées moyennant les 30 °C et les hivers sont doux avec des journées moyennant les 15 °C et les nuits autour de 4 °C.

Gran Chaco

La région Gran Chaco se situe au nord du pays, avec des saisons humides et sèches, il permet l’élevage de bétail et la culture de coton. Il recouvre les provinces du Chaco, de Formosa mais aussi Salta, Jujuy et Catamarca. Il comprend également des forêts subtropicales où se développent la végétation et les animaux.

L’été, la moyenne atteint 36 °C dans certains endroits, avec des températures de 45 °C possibles. L’hiver, le grand nord a des moyennes d’autour de 20 °C le jour, et de 10 °C la nuit, avec des périodes de 30 °C en alternance avec des journées assez froides qui peuvent même rester en dessous de 10 °C.

Mesopotamia

Ce territoire se trouve entre le Rio Paraná et le Rio Uruguay, partagés entre les provinces de Corrientes et d’Entre Ríos, où l’on entretient le bétail et les Esteros del Iberá. La climat de la province de Misiones est tropical. Les chutes d’Iguaçu s’y trouvent.

Cette partie du pays est quasiment tropicale et son climat est clément toute l’année avec de possible grosses chaleurs en été (décembre à février) où le mercure peut afficher 40° toute la journée.

Patagonie

Les steppes de la Patagonie dans les provinces de Neuquén, Río Negro, Chubut et Santa Cruz sont d’origines tertiaires. Le territoire est semi-aride au nord, froid et aride au sud, mais est constitué à l’ouest de plusieurs grands lacs et de forêts. La Terre de Feu, Antarctique et Îles de l’Atlantique Sud est froide et humide, modéré par l’influence océanique. Enfin, le nord peut être référé à Comahue.

La Patagonie est la région la plus froide, mais le climat varie énormément d’un endroit à l’autre: il est extrêmement sec mais assez modéré sur la côte (il fait rarement moins de -10 °C, et l’été il peut faire facilement 35 °C), très sec et rigoureux au centre (les étés sont tièdes mais avec des nuits et les hivers sont assez rigoureux, avec des moyennes comprises entre 0 °C et -20 °C), et très humide et un peu moins rigoureux dans les vallées des Andes, où l’air du Pacifique pénètre dans le continent.

Vent : Dans toute la Patagonie, et surtout dans le sud, on enregistre les plus forts vents au monde: dans certaines villes, la moyenne dépasse les 30 km par heure tous les mois, et lors des tempêtes, les vitesses de 100 km à 150 km par heure sont courantes.

Cuyo

L’ouest de l’Argentine est dominé par l’imposante cordillère des Andes, à l’est se trouve une région aride appelée Cuyo, l’eau descendant des montagnes permet la viticulture et l’agriculture grâce à son irrigation, bien que le relief y est accidenté. Le point le plus haut en dehors de l’Himalaya se retrouve en Argentine, au cerro Aconcagua, de 6959 mètres. Parmi les plus hautes montagnes des Andes, une importante proportion se retrouve dans le pays. Le point le plus bas des Amériques se trouve aussi en Argentine, dans la province de Santa Cruz (Laguna del Carbon).

Ici le climat est sec et les hivers sont froids ce qui permet à la vitiviniculture de se développer dans des conditions optimales. L’été la chaleur est fortement présente mais l’altitude rend cela supportable.

GALERIES PHOTOS & DESCRIPTIFS ARGENTINE

 

retour