LA BOLIVIE EN BREF

LA BOLIVIE EN BREF

Présentation de la Bolivie

thumbnail

La Bolivie est le pays où l´on trouve le plus le superlatif  « plus …au monde » !

Quelques exemples ? la plus haute capitale (La Paz), le plus grand marché indigène (La Paz), la plus haute ville (Potosi), les plus grandes mines d´argent (Potosi), le plus grand désert de sel (Uyuni), la route la plus dangereuse (Coroico), le plus grand nombre de lamas (Sajama) etc…et la liste est loin d´être exhaustive !

C´est sans aucun doute l´une des destinations les plus spectaculaires d´Amérique Latine en termes de paysages et d´extravagance naturelle grâce, notamment, au Salar d´Uyuni, à la région du Sud Lipez, ou encore à l´Amazonie luxuriante et ses plantations d´agrumes ou de coca…

Quelles sont les activités et/ou lieux qu´il ne faut surtout pas manquer en Bolivie ?

  • La Paz, la plus haute capitale au monde, avec son plus grand marché indigène au monde,
  • Les Yungas via la Cumbre et la route de la mort, le village afro bolivien de Coroico
  • Le parc de Sajama et ses éleveurs Aymaras de lamas et d’alpagas
  • Le désert de sel d’Uyuni et l´ile aux catus
  • Le Sud Lipez, avec ses immenses déserts et ses lagunes colorées, ses geysers,
  • Potosi et ses mines d´argent
  • Sucre, patrimoine mondial de l’Unesco, et son exceptionnel marché indigène de Tarabuco
  • Le Lac Titicaca et ses iles : Iles du Soleil et de la Lune

Géographie et climat

La Bolivie est composée de deux régions géographiques bien distinctes. L’ouest est traversé par deux cordillères d’orientations nord-sud qui bordent un vaste plateau, l’Altiplano, c’est dans cette région que vit la majeure partie des Boliviens. La Cordillère occidentale, aride, abrite quelques sommets majestueux comme le Nevado Sajama qui avec ses 6 542 mètres est le point culminant de la Bolivie. Le haut plateau est bordé au nord-est par la Cordillère Royale où l’on peut admirer entre autres le Nevado Illimani et l’Illampu et où s’abrite la ville de La Paz. Les massifs de la Cordillère orientale abritent des vallées humides et possèdent des contreforts recouverts de forêts.

À l’est s’étendent de vastes plaines alluviales qui bénéficient d’un climat tropical. Le nord de ces terres basses appartient au bassin amazonien et est en grande partie recouvert de forêt. Plus au sud, les terres font partie du bassin du Río Paraguay, les terres y sont davantage défrichées.

GALERIES PHOTOS & DESCRIPTIFS BOLIVIE

retour