L'ÉQUATEUR EN BREF

L’ÉQUATEUR EN BREF

Présentation de l´Équateur

thumbnail

Admirer les lumières matinales de l’Amazonie, déjeuner dans un village typique des Andes et contempler le soleil se couchant sur les îles Galapagos, fait de l’Equateur un pays enchanteur.

L’Equateur, un pays authentique où les termes « découverte », « aventure » et « dépaysement » ont encore tout leur sens.

Le pays offre une diversité naturelle et culturelle hors norme avec ses populations traditionnelles, ses marchés colorés, son architecture coloniale, sa cordillère des Andes, son Amazonie luxuriante et ses uniques au monde Iles Galapagos peuplées d´animaux dont l´origine remonte à la pré-histoire.

Quelles sont les activités et/ou lieux qu´il ne faut surtout pas manquer en Équateur ?

  • la cordillère des Andes immense et spectaculaire et ses paysans en costumes traditionnels ,
  • Quito, la capitale riche en monuments et en marchés incroyables de couleurs
  • Cuenca, plus belle ville d’Equateur avec son centre historique datant du 16eme siècle
  • Otavalo, et son marché traditionnel exceptionnel
  • L’archipel des Galápagos, patrimoine de l’Humanité pour la diversité de ses espèces

Géographie / Climat

Amazonie

Bien que méconnue, l’Amazonie Équateur couvre presque 50% du pays. Seulement 5% des Équatoriens vivent en Amazonie. Il s’agit de l’une des régions à la plus grande biodiversité de la planète avec, notamment, ses 25000 espèces de plantes vasculaires.
Avec l’exploitation pétrolière que l’Amazonie connait aujourd’hui, de nombreux parcs protégés voient le jour dans le but de préserver ce joyau tel que le fameux Parc Yasuni.
Malgré un climat humide, la température annuelle moyenne est de 25C. Des pluies sont présentes toute l’année, mais c’est entre mars et juin qu’elles sont le plus abondantes.

Andes

Région la plus peuplée d’ Équateur, les Andes traversent le pays du Nord au Sud, de la Colombie au Pérou. Elles offrent des paysages exclusivement volcaniques magnifiques et toujours très sauvages, ainsi que des sommets parmi les plus hauts du monde comme le prouve le point culminant du pays : le volcan Chimborazo (6310m). Les Andes d’ Équateur héberge également le volcan actif le plus haut du monde: le volcan Cotopaxi (5890m).
Le climat varie énormément selon l’altitude. Dans les villes, situées généralement entre 2000 et 3000m, les températures sont assez clémentes (entre 7C et 25C). En revanche, en altitude, il peut faire froid… voire très froid sur les glaciers!
Avec les influences de l’océan Pacifique et de l’Amazonie, le climat des Andes est très instable. Malgré tout, les pluies sont plus communes entre février et mai, tandis que la saison sèche a lieu entre juin et septembre, ainsi qu’au mois de décembre.

Côte Pacifique

Région moins développée que les Andes, les 640 kilomètres de côte pacifique que compte l´Équateur abritent la ville la plus peuplée du pays : Guayaquil. Important port, Guayaquil est un centre économique incontournable en Équateur.
Les températures oscillent entre 22C et 35C toute l’année. La saison des pluies, qui est aussi la période la plus chaude, a lieu entre janvier et mai tandis que les mois de juin, juillet, aout et septembre sont les mois les plus secs.

GALERIES PHOTOS & DESCRIPTIFS EQUATEUR

retour