LE PÉROU EN BREF

Présentation du Pérou

thumbnail

Le Pérou à toujours fait partie des destinations mythiques que la plupart d´entre nous à rêvé de traverser au moins une fois dans sa vie.

Il faut dire qu´avec 62 % de toute la biodiversité de la planète concentrée en un seul et même pays, le Pérou à d´énormes atouts pour attirer des visiteurs toujours plus curieux : une cordillère des Andes qui s´élève à près de 7000 m, une côte pacifique désertique, et l´Amazonie, l´endroit le plus humide au monde.

C´est aussi le pays des grandes civilisations pré-colombiennes disparues, dont les incas sont les représentants les plus mondialement connus, et qui nous laisse aujourd’hui´un héritage considérable de sites archéologiques et de traditions culturelless Quechua et Aymara.

Quelles sont les activités et/ou lieux qu´il ne faut surtout pas manquer au Pérou ?

  • la cordillère des Andes immense et spectaculaire et ses paysans Quechuas en costumes traditionnels accompagnés de lamas,
  • Cusco, assurément l´une des plus belles villes coloniales d´Amérique latine,
  • Le Machu Picchu, ce site inca majestueux construit sur un improbable piton rocheux à la limite de la Cordillère et de l´Amazonie,
  • La Vallée Sacrée des incas, qui concentre l´essentiel des plus importants sites incas, érigés il y a plus 6 siècles : Sacsayhuaman, Pisac, Ollantaytambo, Moray, Las Salineras, Chinchero etc…
  • Les hauts plateaux andins (Alptiplano)
  • Le Lac Titicaca, le plus haut lac navigable au monde (3830 m), que l´on peut confondre parfois avec une mer tellement sa taille est impressionnante, est aussi le berceau de la culture inca,
  • Arequipa, la « ville blanche » et son architecture exceptionnelle,
  • Le Canyon de Colca, le 2eme plus profond au monde, et ses majestueux condors qui le survolent
  • Les Lignes de Nazca, au cœur du désert le plus aride au monde, qui n´ont pas encore dévoilées tous leurs secrets,
  • Les Iles Ballestas, peuplées de millions d´oiseaux migrateurs, et de milliers de lions de mer, phoques, otaries, pingouins etc…
  • L´Amazonie péruvienne, plus grande que la France, avec sa faune et sa flore unique au monde

 

Géographie et Climat

La Côte Pacifique (Costa)

Cette frange de terre aride et désertique bordée par l’océan Pacifique couvre 10 % du territoire péruvien et accueille 60 % de la population. Sur cette partie de  l’océan Pacifique, la rencontre de courants chauds et de courants froids, dont le célèbre courant de Humboldt, font de la côte péruvienne l’une des plus poissonneuses au monde. Les pluies y sont extrêmement rares. De décembre à avril, l’été, les températures moyennes se situent entre 25º et 30º. De mai à novembre, l’hiver, les températures moyennes se situent entre 15º et 20º.

La cordillère des Andes (Sierra)

Elle traverse le pays du nord au sud, couvre 30% du territoire péruvien et accueille 30% de la population. Le plus haut sommet est le Huascaràn, 6768 m d’altitude situé dans la cordillère blanche. Au sud, se trouvent les hauts plateaux andins, l’Altiplano sur lequel se situe le Lac Titicaca, le plus haut lac navigable au monde. Les plus grands élevages de lamas, d’alpagas sont concentrés sur l’Altiplano péruvien. Le climat y est divisé en deux grandes saisons. La saison sèche d’avril à novembre et la saison des pluies de décembre à mars. Tout le long de l’année, la température moyenne se situe entre 15º et 25º. En saison sèche, en soirée, la température peut déscendre jusqu’à 5º.

L´Amazonie (Selva)

Le bassin amazonien péruvien, traversé par le fleuve Amazone, couvre 60% du territoire et accueille 10% de la population. Grâce à un grand nombre de réserves protégées, au Pérou, la biosphère abritent une faune et une flore qui compte parmi les plus diversifiée  de la planète : plus de 30 000 plantes vasculaires, 5 000 orchidées, 500 mammifères, 800 reptiles et batraciens, plus de 2000 espèces d’oiseaux et 4000 espèces de papillons. Le climat y est chaud et humide toute l’année, la température moyenne se situent entre 26º et 32º. Les mois les plus secs sont juin, juillet, août, septembre.

GALERIES PHOTOS & DESCRIPTIFS

retour